Ile Maurice: vers un boom du marché de la construction

Le marché de la construction mauricien respire la grande forme. C’est ce qu’indiquent les derniers chiffres de Statistics Mauritius. Après une contraction de 5.4% pendant la période 2014 – 2015, les pronostics sont positifs. Une croissance de 7% est attendue en 2017.

Plusieurs projets de développement ont été lancés par le gouvernement mauricien dans le but de relancer le marché de la construction. Pour rappel, ce marché a connu des périodes difficiles lors de la dernière décennie avec une croissance nulle en 2016. Mais le lancement de ces projets lui a donné un nouveau souffle. L’île Maurice est désormais un vaste chantier avec la construction de nouvelles routes, des infrastructures publiques et des logements sociaux, entre autres. 1,8 milliards de roupies ont été allouées à la construction des maisons destinées aux familles démunies et plus de 5 milliards pour édifier des complexes résidentiels développés par la National Housing Development Co Ltd (NHDC).

construction-ile maurice
Des complexes résidentiels haut de gamme seront bientôt livrés

La tête hors de l’eau

Afin de booster le marché de la construction et d’encourager le développement, le gouvernement mauricien a introduit plusieurs schémas d’investissement dont la Smart City Scheme (SCS), le Real Estate Scheme (RES) et le Property Development Scheme (PDS), entre autres. Ce programme fait partie d’un ensemble de mesures incitatives visant à encourager l’investissement particulièrement dans le domaine de l’immobilier. Le SCS permet aux investisseurs de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux et non fiscaux. Grâce à ces mesures, il est désormais très profitable d’investir dans le développement de villes intelligentes dans diverses régions de l’île. En somme, le concept de Smart City a pour objectif de permettre aux Mauriciens et aux ressortissants étrangers  de profiter des lieux de vie à la fois agréables et durables. Ce projet est caractérisé par un ensemble de nouvelles villes fondées sur la technologie et l’innovation.

marché-immobilier-île-Maurice
Le marché de la construction génère plus de 47 000 emplois

Le réveil du marché de la construction est en grande partie lié à l’excellente performance du marché de l’immobilier. Ce dernier y a contribué plus de 23 milliards de roupies en 2016. Ce qui représente une croissance de 12,8% comparée à 2015. À savoir que le marché immobilier équivaut à 5,9% du Produit Intérieur Brut (PIB) mauricien. Par ailleurs, une croissance de 3,4% est attendue et la compétition dans ce marché est tout simplement féroce.

Quelques chiffres

  • L’indice des prix de la construction a grimpé par 0,4% en janvier 2017, une hausse causée par l’augmentation du coût de la main-d’œuvre.
  • Le secteur de la construction a recruté 47 000 personnes. Entre 6 500 à 10 000 ouvriers seront nécessaires pour l’aboutissement des projets.
  • Le secteur a généré un chiffre d’affaires de plus de 22,8 milliards de roupies en 2016.
  • Plus de 10 000 permis de construction ont été approuvés en 2016.
476 Comments