L’île Maurice : du vert, du bleu et des saveurs

Comment ne pas tomber amoureux de l’île Maurice, ce diamant aux plusieurs facettes qui baigne dans les eaux de l’océan Indien ? Avec ses paysages toujours teintés du vert des champs de canne, du bleu l’océan, sa diversité culturelle et la richesse de ses saveurs culinaires, l’ile Maurice est un pays fascinant qui offre des scènes folkloriques.

En arrivant sur l’île, la première chose qui vous frappera et ensuite vous envoutera c’est ce panorama incroyable de carte postale ; la mer aux différents tons de bleu toujours scintillante. Cette couleur profonde, immatérielle et infinie sublime les cotes de l’île. Vous pouvez vous contenter de lézarder sur les plages ou de vous aventurer dans l’immensité des lagons. Dans l’Ouest de l’île vous découvrirez la plage de Flic-en-Flac qui s’étend sur une dizaine de kilomètre où une mer turquoise et  un sable blanc vous accueilleront.

Pour les plus aventureux, plusieurs centres organisent des sessions pour faire de la plongée sous-marine afin de découvrir les poissons multicolores. Tout aussi paradisiaque et épurée, à l’Est de l’île la plage de Bellemare, bondées de palmiers et de filaos où vous pouvez vous adonner aux activités nautiques proposées comme le pédalo et le kayak, pour pouvoir découvrir la beauté et la tranquillité du lagon mauricien à votre rythme. Si vous vous dirigez vers le Sud de l’île, à Mahébourg, vous aurez la chance de découvrir l’une des plus belles plages de l’île, Blue-bay connue pour son parc marin qui contient de magnifiques jardins de coraux a découvrir et admirer en snorkelling ou en bateau à fond de verre.

Une effusion de couleurs

L’île Plate, l’île aux Bénitiers, l’île aux Cerfs ou encore l’île aux Aigrettes, des versions miniatures de ce qui fut l’île Maurice autrefois, sont des ilots vocaliques ou coralliennes qui parsèment le littoral mauricien. Elles sont différentes l’une de l’autre tout en ayant chacune un charme unique et pittoresque pour profiter du lagon et des plages de sable fins.

Au-delà des belles plages, l’île Maurice dissimule une nature impressionnante et luxuriante aux différents tons de verts, souvent insoupçonnée. En effet, l’île de est la destination idéale pour les amoureux de la flore. Celle de l’île se distingue surtout de par ses multiples plantations qui sillonnent pratiquement toutes les routes que ce soit les exploitations de canne à sucre ou encore les plantations de thé. Sur la majeure partie de l’île, des immenses lianes, des eucalyptus et des badamiers peuvent être admirés. 

Un authentique paradis

Même si la superficie que les que les forets endémiques occupaient autrefois est aujourd’hui réduite considérablement, il existe encore sur l’île, des forêts protégées qui peuvent vous immerger dans la nature. Dans l’Est de l’île, vous découvrirez le Parc National des Gorges de la Rivière Noire dans lequel des ébéniers, des goyaviers et des palmiers prolifèrent. Les visiteurs peuvent aussi y profiter des magnifiques paysages en relief entre les cascades et les vues sur la mer ; une scène à vous en couper le souffle. La Vallée des couleurs Nature Park est aussi l’un des sites préférés des Botanistes car on peut y trouver plusieurs plantes endémiques comme les Orchidées. Pour entre en mesure d’admirer les fabuleux paysages qui vous sont proposés une randonnée pour parcourir le parc a votre rythme est l’idéale.

Étant une île tropicale, la flore est aussi composée de multiples arbres exotiques comme les cocotiers, les manguiers, des bananiers qui ajoutent des tons de verts différents et multiples qui contribuent à la beauté et au charme de l’île. Afin d’avoir une vue d’ensemble de la nature mauricienne une visite du jardin de Pamplemousse est obligatoire car il regroupe une variété de plantes indigènes et endémiques et le fameux bassin de nénuphars. Pour faire le plein d’air frais tout en admirant le centre de l’île d’en haut le Trou aux Cerfs peut être la destination adéquate pour observer un cratère au milieu des habitations.

Et si vous n’arrivez pas à choisir entre le bleu et le vert, faites un petit détour à l’intérieur des terres, au milieu des arbres, dans le Sud-Est de l’île où vous découvrirez Eau Bleue. Ce petit trésor de la nature est parfaitement caché au cœur d’une végétation majestueuse et il possède un bassin à l’eau d’un bleu époustouflant. Afin d’y accéder, il faut passer par de sentiers boisés pour pouvoir ensuite admirer les cascades qui tombent dans l’eau transparente du bassin.

Des saveurs uniques à découvrir

Qui peut affirmer avoir visité l’île Maurice sans apprécier ses milles et une saveur ? La cuisine mauricienne est connue par son mélange de cultures ; les saveurs d’Afrique mélangées a celles de l’Inde en passant par le savoir-faire chinois et les gourmets européens. Des grandes surfaces aux coins des rues,  la richesse culinaire de l’île brille par sa diversité et son originalité. En effet, la gastronomie locale est un vrai assortiment de saveurs. Les plats les plus populaires et appréciés sont constitués la plupart du temps de «rôtis» accompagnés de succulents curry, des nouilles frites ou encore le «briani».

 

 Toutefois, le riz blanc reste l’aliment de base du repas mauricien. Il est souvent servi avec de la viande, du poulet ou du poisson sous forme de rougaille ou de curry avec des légumes ; des plats toujours colores et divers. Trempés dans de la sauce aux piments, des en-cas populaires à l’instar des gâteaux piments ou des samoussas font frétiller les papilles de tout un chacun.  Etant entouré de la mer, ce n’est pas les fruits de mer qui manquent dans la cuisine mauricienne. Frits, sautés, crus, cuits ou grillés, les fruits de mer comme les poissons, les crabes, les langoustes, les palourdes, les moules, entre autres  font le bonheur d’aussi bien des mauriciens que les visiteurs. Que ce soit en ragout, dans des plats indiens ou chinois ou dans les currys, l’île est le paradis des fruits de mer.

L’eau turquoise, le sable blanc, la végétation exubérante et la diversité culinaire définissent les traits les plus caractéristiques de l’île Maurice. Comment ne pas tomber sous le charme de cette île exotique ? Aimeriez-vous avoir pour demeure permanente ce petit bout de paradis ?

Related Post