Maurice et les Émirats arabes unis renforcent leur partenariat économique : un nouveau chapitre prometteur

CEPA

Source picture: GIS

Maurice et les Émirats arabes unis ont franchi une étape significative dans leurs relations économiques avec la signature d’un accord global de partenariat économique, le Comprehensive Economic Partnership Agreement (CEPA). La CEPA est connue la structure la plus avancée pour que les échanges économiques et commerciaux des biens et services entre deux ou plusieurs pays se fassent selon les règles du libre-échange.

Cette entente, officialisée le lundi 22 juillet, ouvre la voie à une coopération renforcée non seulement dans le commerce des biens et services, mais aussi dans les investissements et les chaînes d’approvisionnement bilatéraux et régionaux. Cet accord est le premier du genre conclu entre les Émirats arabes unis et un pays africain.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2023, les échanges commerciaux entre Maurice et les Émirats arabes unis ont atteint un total de 392 millions de dollars, illustrant une dynamique croissante dans les relations économiques bilatérales. Les exportations mauriciennes ont représenté 135 millions de dollars, tandis que les importations en provenance des Émirats arabes unis ont totalisé 257 millions de dollars.

Maurice Emirats arabes unis accord
Source d’image: GIS

Cet accord vise à instaurer un cadre de prévisibilité pour le commerce et les investissements, réduisant les barrières et établissant des règles, normes et procédures transparentes. Il crée également un environnement propice aux entreprises, encourageant l’investissement et le développement conjoint dans des secteurs clés tels que la biotechnologie, l’économie bleue, les énergies renouvelables, ainsi que les services de santé et d’éducation.

Les Émirats arabes unis se distinguent comme un partenaire stratégique pour Maurice, avec des investissements directs étrangers (IDE) cumulés atteignant Rs 10 milliards de 2015 à 2023. Cette collaboration s’étend également vers l’Afrique, les deux pays exprimant leur volonté de développer des partenariats trilatéraux afin de saisir les opportunités prometteuses du marché africain.

À l’ère de la zone de libre-échange continentale africaine, Maurice se positionne comme une porte d’entrée stratégique pour les investisseurs des Émirats arabes unis cherchant à étendre leur présence en Afrique.

En conclusion, cet accord marque le début d’un nouveau chapitre pour les relations économiques entre les deux pays.

Related Post