De nouvelles mesures ont été dévoilées dans le Budget 2020 – 2021 quant à l’obtention d’un permis de résidence et de travail à l’île Maurice. Un élément prépondérant de la réforme économique post covid-19 annoncé par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy dans le budget.
Depuis le début de 2020, le monde entier est instable sur le plan économique en raison de la pandémie Covid-19. Pour maintenir la croissance malgré la crise, le gouvernement mauricien mise sur les investisseurs étrangers. Afin de faciliter leur entrée au pays, les conditions pour l’obtention d’un permis de travail et de résidence ont été assouplies. Ci-dessous quelques mesures entreprises dans le cadre du Budget 2020-2021 :
- L’Occupation Permit (permis de travail) et le Residence Permit (permis de résidence) ont été fusionnés. Les détenteurs d’un OP auront automatiquement un permis de résidence.
- La validité de l’Occupation Permit a été étendu pour une période de 10 ans renouvelable. Celle du permis de résidence pour les retraités a aussi été prolongée pour 10 ans.
- Le montant minimum d’investissement requis pour l’obtention d’un Occupation Permit est désormais de 50 000 USD au lieu de 100 000 USD.
- Il n’y a plus de montant minimum de chiffre d’affaires pour l’obtention d’un Innovator Occupation Permit. Aucun montant minimum d’investissement n’est exigé.
Profitez d’une retraite au soleil en investissant dans une propriété de luxe
- Le conjoint d’un titulaire d’un OP n’aura pas besoin de permis pour investir ou travailler à l’île Maurice.
- L’Economic Development Board (EDB) est la seule agence responsable de déterminer et de recommander les demandes d’Occupation Permit.
- Les professionnels titulaires d’un OP et les retraités titulaires d’un Residence Permit pourront investir dans d’autres entreprises sans aucune restriction d’actionnariat.
- Les ressortissants étrangers, titulaires d’un Residence Permit au travers les programmes immobiliers tels que le PDS n’auront plus besoin d’un Occupation Permit pour investir et travailler à l’île Maurice.
- La durée du permis de résidence permanent passe de 10 à 20 ans.
- Les titulaires d’un Occupation Permit et d’un Residence Permit peuvent faire la demande d’un Permanent Residence Permit s’ils sont détenteurs de ce permis pendant trois années consécutives.
Selon les chiffres compilés par l’EDB, l’île Maurice compte 851 investisseurs étrangers détenteurs d’un Occupation Permit, 349 considérés comme « self-employed » et 687 retraités. Ces nouvelles mesures servent avant tout d’attirer davantage de ressortissants étrangers.